Villa Malmousque
Réalisation
Marion Mailaender et Marie Veidig ont repensé l’aménagement intérieur d’une villa sur le plateau de Malmousque, juste au dessus du petit port. Elles nous ont demandé de concevoir une cuisine d’été conçue pour la dernière salle, tout en haut de cet espace dédié à la diffusion d’art et au co-living.
Inspiré des cuisines mobiles que l’on a créé pour les projets La Petite Terrasse à La Traverse et Maison Forte, ce nouveau meuble propose de nouvelles idées de parois fixes (tissage de sangles sur grilles, bois exotique de pontons flottants) et amovibles (rideaux en bâche de camion. Un système de caillebotis en bois exotique imputrescible a été ajouté dans l’évier sphérique, pour y déposer de la vaisselle ou des aliments à nettoyer.
Atelier
Après dessin des plans d’exécution par Raphaël, Victor a découpé, plié et soudé la structure en acier, des tôles ont été cintrées pour le fond de meuble, ainsi qu’un ancien tube de chauffage pour l’extension de plateau. Le cerclage de la bouée découpée pour l’évier est toujours une étape de métallerie délicate, aux ajustements multiples. Après découpe, pose des carreaux et peinture de l’acier, l’évier est fixé puis jointé. Les différents bardages, plateaux, et portes de placard en bois exotique (anciens pontons flottants) et azobé (tins du chantier naval), après délignage coupe et ponçage, sont a leur tour assemblés sur le meuble par Robin, le menuisier de notre équipe. Un rideau sur tringle (ancienne bâche de camion), confectionné par Lucie notre tapissière, et un tissage (sangles de ceinturage des survies des ferries Corsica Linea) sur grille électrosoudée viennent finaliser cette petite cuisine. Une poignée préparée à partir d’une ancienne agrafe de tin taraudée permet d’ouvrir la porte de placard.
Materiaux
Structure : cornières acier et anciens tuyaux de chauffage peints
Bardage : bois tropical d’anciens pontons flottants, sangles obsolètes de ceinturage des bateaux de survie sur les ferries de Corsica Linea
rideau : anciennes bâches de camion
plan de travail : azobé massif issu des tins du chantier naval, bois exotique des pontons flottants, carreaux des anciens ferries de la SNCM
Evier : Ancienne bouée de signalisation maritime
poignée de placard : ancienne agrafe de tin du chantier naval de Marseille