Maison Forte
Réalisation
Pour l’aménagement de Maison Forte au 62, rue Léon Bourgeois à Marseille, nous avons installé deux lampes bouées à hauteur ajustable au dessus de la table réalisée par Regis Jocteur Monrozier. Un ancien escalier repensé avec système pivotant, taquet coinceur et range-câble issu d’échelle de pilote a été posé pour l’accès à la mezzanine. Les solives de cette dernière sont en azobé des tins du chantier naval. Nous avons également fabriqué une cuisine mobile ajustée à la hauteur de la pile. Une plaque martelée au nom du studio d’architecture vient orner la poignée de la porte d’entrée.
Atelier
Après étude des plans l’aménagement a été pensé par les R. Mougel et C. Haudrechy les deux architectes de Maison Forte. Le dessin de la cuisine est inspiré de celui que nous avons conçu pour La Traverse : étages en maille electrosoudée ou bois et tiroirs montés sur une structure en tubes d’acier. Cette fois-ci la plaque de cuisson a été intégrée au plan de travail carrelé. Une variante peinte a été appliquée pour le liserai de finition des lampes. Les câbles électriques on été montés sur poulies et tringles pour permettre un déplacement optimal des lampes dans l’espace. Les câbles sont bloqués après manipulation par des taquets coinceurs de marine, système également utilisé pour l’ancien escalier retravaillé sur pivot.
Materiaux
- cuisine mobile : ancien carreaux de la Méridionale, anciens tubes de chauffage, bois tropical issu de pontons flottants obsolètes
- Escalier : récupération d’une structure existante en seconde main.
- Solives mezzanine : Azobé massif (issu des tins du chantier naval).
- range-câbles muraux : anciens écarteurs d’échelle de pilote
- Eclairages : Bouées de signalisation marine obsolètes
- Plaque de poignée : chutes de laiton