Jazz des 5 Continents 2022
Réalisation
Le festival Marseille Jazz des 5 Continents est un évènement musical important qui a lieu chaque année dans des lieux emblématiques de notre cité. Le Palais Longchamp accueille habituellement la scène principale. Les organisateurs nous ont demandé de venir installer le Radôme Bar dans ses jardins pour abriter le kiosque d’information, et de penser une série d’éclairages pour les espaces de détente. L’idée est de construire un partenariat sur le long terme : revenir avec nos installations chaque année, et ensemble avec d’autres acteurs de notre secteur penser à un aménagement de l’évènementiel plus durable.
Atelier
Nous avons récupéré de vieux mâts de lampadaires auprès du Groupe Snef qui s’occupe des chantiers d’éclairage public de la ville de Marseille.
À partir de ces structures en acier galvanisé, nous avons réalisé plusieurs dessins préparatoires. Nous avons ensuite testé un premier prototype avec la bouée illuminée en cloche. Pour gagner en hauteur, une deuxième variante avec le bulbe en tête de mat a finalement été validée.
Le bois et la fibre de verre du Radôme Bar ont été rénovés. Nous avons optimisé la demi-sphère supérieure en ajoutant un système d’éclairage interne et des ombrières en tissu déperlant sur la circonférence.
Matériaux
• Mâts des lampadaires : récupération auprès du Groupe Snef (chantiers d’éclairages publics de la ville)
• Socles : Bois d’azobé issu des tins du chantier naval.
• Bulbes : Bouées de signalisation marine.