Banquette Alessandri
Réalisation
Le client voulait une petite banquette à installer entre le poêle et la fenêtre dans le salon. Après la prise de côte sur place, par souci de confort et d’ergonomie, nous nous sommes documentés sur les mesures d’assise de la chauffeuse 790 conçue par Joseph André Motte en 1960. Ces deux étapes nous permis de dessiner les plans d’exécution de ce nouveau meuble.
Atelier
La ligne de cet objet a été dessiné à plusieurs mains. Exclusivement fabriqué à partir de matériaux de récupération portuaires, ses assemblages sont ceux de la menuiserie traditionnelle et ne nécessitent aucune quincaillerie supplémentaire (tenons mortaises pour les cadres, tourillons apparents assumés par choix esthétique, mi-bois pour les pieds en azobé massif taillés dans la masse).
Après avoir fait choisir au client un tissu de notre matériauthèque (jacquard coton provenant de la Manufacture des Tissages de Gravigny, anciennement utilisé par la SNCM pour les banquettes des ferrys) Lucie a confectionné un dossier fixe à bandes (anciennes sangles de camion) et un coussin d’assise déhoussable passepoilé.