Marché de Noël
Réalisation
Ce projet répondait à un appel d’offre de la ville de Marseille concernant la mise en place de dispositifs pour les fêtes de fin d’années 2018. En sous-traitance pour la société Id2Mark, nous avons créé une série d’objets décoratifs et ludiques sur la base d’éléments de récupération. Un radôme s’est transformé en boule à neige surdimensionnée, et des amarres ont servi d’habillage à des animaux polaires géants. Ces installations en libre accès ont colonisé la place du Général de Charles-de-Gaulle, à proximité du Vieux-Port, pour le plaisir des Marseillais petits et grands.
Atelier
La boule à neige et les animaux ont été préalablement façonnés dans nos ateliers. La boule est composée de menuiseries en cornières d’acier soudées et boulonnées entre elles, qui accueillent des plexiglas courbes thermoformés de 8 mm d’épaisseur.
Radôme et menuiseries protègent une maquette de Notre-Dame-de-la-Garde en polystyrène extrudé peint. L’ensemble a été assemblé sur place.
Les animaux se composent d’une structure en acier inox coudée et soudée en atelier. Les amarres sont détressées et retressées sur chaque structure pour recréer la fourrure des animaux. (Des amarres sont également utilisées sur le projet Amar.)
Materiaux
Radôme
- Coque : fibre de verre.
- Ouverture : acier, peinture marine, plexiglas courbe.
- Maquette : polystyrène extrudé.
Animaux
- Structure : fer rond en acier inoxydable.
- Habillage : amarres lovées.
- Assises : structures bois, platelage en panneaux d’OSB peints.
Provenant de différents navires de haute mer, les radômes ont été récupérés au chantier naval de Marseille.
(L’activité de la réparation navale entraîne le démontage et parfois le remplacement des radômes, ainsi mis au rebut après une vingtaine d’années d’utilisation en moyenne, pour des raisons d’obsolescence diverses. Encore en très bon état, ils sont démontés et transportés à nos ateliers.
Ces radômes ont un volume naturel qui invite à l’habitat, à l’abri. Leur forme protectrice et leurs coques imperméables peuvent facilement être transformées pour accueillir des programmes divers. (Nous travaillons aussi avec les radômes sur le projet de Radôme Bar.)