rue Rigord
Réalisation
Au dernier étage d’un immeuble des années 70 près du Vieux Port, une partie de l’aménagement d’un appartement nous a été confiée. L’appartement a été refait à neuf par les architectes Charles Haudrechy et Raphaël Mougel. Ce dernier étant membre de notre association, nous avons pu nous concerter dès le dessin des plans globaux afin d’assurer une cohésion de l’ensemble de la proposition. Notre intervention s’est concentrée sur 3 postes : le meuble de cuisine en îlot dans la pièce à vivre, un buffet assorti dans ce même espace, et un dressing fermé d’un rideau dans la chambre à coucher. La particularité de ce chantier est d’avoir pensé le réemploi comme base lors de la conception : nous avons réutilisé les meubles de la timonerie de l’ancien bateau-pompe des marins pompiers de Marseille, le Lacydon. Nous avons délibérément conservé l’esthétique des années 60 (peintures, finitions vernies) du mobilier, Il a par contre été réajusté et assemblé avec d’autres matériaux au rebut que nous utilisons régulièrement.
Atelier
Après avoir démonté toutes les parois en bois massif de la Timonerie du Lacydon, nous les avons minutieusement mesurées puis stockées. Cette prise de côte à permis d’adapter la modélisation du meuble et de minimiser les coupes. Les menuisiers ont complété les caissons existants avec du contreplaqué assorti, du chêne massif et les bois des tins du chantier naval. Les agrafes qui fixaient ces tins ont été nettoyées, coupées et taraudées afin de devenir des poignées ou des tringles à ustensiles. Certaines ont été coudées pour devenir des bracons. Dans le style des noren japonais (rideaux séparants les pièces), la suédine d’ameublement a été façonnée pour devenir un rideau divisé en 6 pans. L’ensemble a été imprimé à la main en linogravure avec une composition de motifs inspirés d’objets de notre matériauthèque et de la vie dans le port industriel.
Materiaux
- Parois, portes, caissons de la cuisine, portes du buffet : timonerie du Lacydon (ancien bateau-pompe des marins pompiers de Marseille)
- Plateau de la cuisine : chêne massif, peuplier et azobé des tins du chantier naval
- Equerres et poignées : agrafes (fixant les différentes parties des tins du chantier naval).
- Plateau du buffet, languette de la cuisine, étagères : azobé massif
- Tringles du dressing : Anciens tuyaux de chaffage de l’appartement
- Tissu du rideau de dressing : suédine récupérée chez Corsica Linea (anciens stocks de la SNCM)