Tampopo
Réalisation
Larry, chef émérite spécialisé en ramen, a repris l’ancien local de Pastel World en plein coeur de Noailles pour ouvrir Tampopo, un restaurant mettant les célèbres nouilles au bouillon japonaises à l’honneur. Il nous a demandé de concevoir le comptoir principal, divisé en deux parties, la premières destinée au service des boissons, a deuxième dédiée au service des plats. Un comptoir d’entrée, une série d’une dizaine de tables pour 2 et 4 personnes et deux lampes-bouées nous ont aussi été demandés.
Le comptoir d’entrée est légèrement surélevé sur la rue pour permettre d’observer son fourmillement typique, pendant la dégustation.
Le format réduit des plateaux des tables rappelle celui des ramen-ya typiques des villes japonaises, conçus pour une restauration très rapide. Ce format et la légèreté du bois de peuplier permet une modularité optimale de ces meubles, sans cesse déplacés au fil des services.
Nos désormais traditionnelles lampes-bouées viennent ajouter l’esprit portuaire de notre ville à ce voyage en Extrême-Orient, pour signer une véritable ambiance nippo-marseillaise.
Atelier
Pour les 2 comptoirs, nous avons décidé de travailler les bardages à partir d’anciennes portes d’immeubles du littoral de Monaco.
Elles alternent des lamelles de bois de nyangon et des lamelles de laiton. L’ancienne signalétique à même été préservée à certains endroits : vous pouvez lire “SERVICE” sur un flanc du comptoir principal. Les plateaux sont en bois de merisier. Sur le comptoir principal une paroi translucide en chutes de verre armé est installée entre les 2 plans de travail, un éclairage LED permet d’éclairer les bols de ramen servis au clients. La structure est en acier poli puis vernis.
Les tables ont été pensées à partir du format des taquades de peuplier, récupérées sur les anciens tins du chantier naval, les mesures ont été adaptées afin d’utiliser le maximum de la surface de bois disponible après délignage. Les parties sont assemblées avec des tourillons en azobé, l’autre bois des tins.
Deux lampes-bouées cerclées de métal viennent alterner l’éclairage tubulaire de la salle principale.
Materiaux
Comptoirs
Structure : acier poncé et vernis
Bardage : anciennes portes d’immeubles du littoral monégasque (FAYAT Bâtiment)
parois inter-plateaux : chutes de verre armé (miroiterie Saint-Victor)
Tables
piètements et plateaux : Peuplier et tourillons azobés, bois des tins du chantier naval de Marseille, vernis.
Lampes
abat jour : bouées de signalisation maritime des 300m, cerclage acier.