Appartement rue Sainte
Réalisation
Les nouveaux acquéreurs d’un appartement rue Sainte à Marseille ont confié au studio d’architecture Maison Forte la rénovation et l’aménagement des espaces. Studiolo (département de l’agence chargé du sourcing de mobilier en seconde main) s’est occupé du choix du mobilier, et a proposé à nos ateliers de produire quatre objets : deux étagères et un luminaire pour le salon, ainsi qu’un plafonnier pour l’une des chambres.
Atelier
Les étagères ont été conçues à partir d’anciennes échelles de pilote. Ces échelles sont déroulées le long des navires lorsqu’ils arrivent dans la baie de Marseille. Elles permettent aux pilotes de transborder (passer d’un bateau à l’autre) depuis la pilotine (petite embarcation puissante) pour accéder à la timonerie du bateau entrant. Ainsi le service de pilotage guide le capitaine dans le cheminement (spécifique à chaque port) de l’appareil jusqu’à la place d’accostage attribuée. Le bateau sera ensuite amarré par les lamaneurs. Certaines échelles font parfois plus de 15 mètres, elles répondent à des normes de sécurité précises et malgré la robustesse des matériaux qui les composent, elles sont régulièrement changées car dégradées par l’environnement marin. Ces matériaux de qualité (bois tropical, chanvre serti d’aluminium, plastique dense) trouvent ici une seconde vie : nous doublons l’échelle grâce à un assemblage des échelons, puis créons des platines coudées à partir d’anciennes agrafes de tins du chantier naval. Ce système permet ensuite la pose murale.
Le luminaire de salon oscille entre le mobile et la lampe de lecture. La flexibilité de la canne à pêche installe un contraste avec le lourd pied en azobé massif qui leste l’ensemble. L’abat-jour est un assemblage de bouées de pêche et de signalisation marine. Le plafonnier de la chambre est aussi issu d’anciennes bouées de limite de nage.