Citadelle d'Ajaccio
Réalisation
Nous avons remporté l’appel à projet 2023 de l’aménagement public des douves de la citadelle d’Ajaccio. Au regard de l’histoire et du paysage maritime dans lequel s’inscrit la citadelle, nous avons choisi d’insuffler dans ce projet d’aménagement une ambiance portuaire, signature esthétique récurrente de nos ateliers. En collaboration avec les architectes de CCA, nous avons dessiné un lieu de partage, de détente et de jeu plongeant les publics dans cet univers marin.
Atelier
Nous avons d’abord prospecté puis stocké une série de pontons flottants obsolètes récupérés dans le Grand Port Maritime de Marseille. En observant cette acquisition, nous avons imaginé une série de meubles réemployant entièrement ces objets.
Les matériaux (bois exotique pour le platelage et aluminium pour le châssis) ont été dissociés. Puis tout un travail de nettoyage, de découpe, de soudure et de ré-assemblage a été effectué pour façonner le mobilier.
Un système de poubelles cylindrique a été pensé à partir de la forme des bouées des 300m et celle des bois de pontons. Les tentures pour abriter les gradins ont été réfléchies à partir d’un autre matériau déclassé de notre matériauthèque : les bâches de camions de transport de marchandise.
Trois trajets en ferry (Marseille > Ajaccio) et 5 jours de pose ont été nécessaire pour transporter puis installer au sein de la citadelle l’ensemble des 20 pièces de mobilier réalisées, suivant un agencement d’espaces élaboré en collaboration avec les architectes.
Materiaux
- Structures : Profilés aluminium d’anciens pontons flottants (GPMM)
- Revêtements : Bois tropical de platelage d’anciens pontons flottants
- Filet table de ping-pong : Azobé massif (issu des tins du CNM).
- Bulbes lampadaires et poubelles : bouées de signalisation maritime
- Mâts de lampadaires : poteaux d’anciens éclairages publics de voirie (SNEF)
- Ombrières : Anciennes bâches de camions