Baumettes
Réalisation
L’architecture originelle de cette habitation avait été entièrement pensée par l’ancien habitant, une pratique courante jusqu’au milieu du siècle dernier. Ces bâtisses étaient appelées « maisons de maçon ». celle-ci est installée au milieu d’un terrain rocheux et arboré, au fond du quartier des Baumettes. Les architectes Raphaël Mougel et Maxime Sollier ont repensé tout le bâti, notamment l’aménagement intérieur, en faisant abattre des cloisons pour ouvrir les espaces. La fabrication de la cuisine dans la nouvelle grande pièce à vivre ainsi créée a été confiée aux ateliers Laissez Passer, ainsi que le carrelage de la salle de bain. La cuisine est répartie autour de 2 ensembles : un îlot central avec évier et une série de meubles de rangement, couverte d’un plan de travail. Cette enfilade est surplombée d’une étagère.
Atelier
Le dessin de l’îlot central a été adapté aux sections d’azobé existantes dans notre matériauthèque et à l’évier que nous avons récupéré. Le plateau est ceinturé d’acier pour protéger les tranches et bloquer les éventuels mouvements du bois. Les gerces en ont été comblées à la peinture marine blanche, une manière de les mettre en valeur, et ainsi parfaire la planéité de surface.
La structure bois de l’enfilade a été teintée, des tiroirs ont été confectionnés avec des fonds en parois d’ascenseur. Un système d’équerres intégrant des lampes a été fabriqué en métallerie, permettant de supporter les étagères en bois et d’éclairer le plan de travail. Ce dernier est couvert de carreaux de marbre taillés sur mesure.
Matériaux
- ilôt cuisine : Azobé massif (issu des tins du chantier naval), acier, évier en céramique récupéré.
- enfilade cuisine : Structure en bois teint, tiroirs en azobé et parois d’ascenseur (ferrys La Méridionale), tôle perforée laquée. Plan de travail en carreaux de marbre retaillés issus de chutes de marbrerie.
- salle de bain : Anciens carreaux des ferrys de La Méridionale.