Jazz 5 Continents 2023
Réalisation
Le festival Marseille Jazz Cinq Continents est un évènement phare de la vie culturelle marseillaise depuis plus de 10 ans. S’il propose des concerts et conférences durant toute la saison printemps/été partout dans la ville, son coeur de programmation est l’évènement qui a lieu chaque année au Parc Longchamp en juillet. C’est le 2ème épisode de notre partenariat avec ce festival, toujours dans l’idée d’un développement plus durable dans le secteur de l’évènementiel.
Le radôme bar a été ré-installé en place centrale comme kiosque d’information, et nous avons aménagé cette année un espace de détente, pour permettre au public de venir découvrir notre univers maritime entre 2 concerts.
L’artiste Olivier Lubeck a collaboré avec nous sur cette idée en installant des projections de films Super-8 sur les surfaces sphériques des deux radômes.
Atelier
Cette fois-ci nous avons entièrement pensé l’aménagement d’un espace du parc avec nos installations. L’espace détente nécessitait des assises pour se reposer. Au constat d’un arrivage d’échelles de pilotes obsolètes dans notre matériauthèque, et de la grande quantité d’éléments d’échafaudages utilisés pour construire les dispositifs scéniques du festival, nous avons dessiné des modules sur l’idée de la chaise longue.
Un deuxième radôme a été rénové en vue de créer une sorte d’alcôve, objet central et point d’immersion de notre scénographie. Écran de projection à l’extérieur, équipé d’assises en amarres et d’un mobile éclairé en rotation à l’intérieur, cet OVNI ovoïde s’est posé dans le paysage du parc, sur une piste bordée de 5 lampadaires-bouées, pour déclencher l’imaginaire d’un public sur deux niveaux de contemplation aquatique.
Materiaux
- Kiosque et alcôve : Anciens radômes, protection des radars sur les ferrys et cargos.
- Assises : Anciennes échelles de pilote récupérées chez Pornet, éléments d’échafaudages, manilles
- Lampadaires : Anciens mâts de voirie récupérés chez SNEF, colliers de fixation de gouttières, bouées de signalisation maritime, socles en azobé des tins du chantier naval.