Table-brouette & tabourets
Réalisation
Une nouvelle ligne de mobilier a été pensée à partir des taquades de peuplier et d’azobé (partie haute des tins sur lesquels on dépose les navires lors de leur réparation à sec dans les bassins de radoub). Les matériaux gardent leur lisibilité en étant retravaillés avec simplicité et sens soigné du détail. L’expérimentation reste une constante de nos ateliers : la roulette de la table basse propose un nouveau mode de déplacement inspiré de celui de la brouette.
Matériaux
Table basse :
Plateau en azobé, ceintures et pieds en acier, roue en azobé tourné.
Tabourets d’intérieur :
Trois ou quatre pieds en acier, assises issues des taquades de peuplier, cabochons assortis.
Tabourets d’extérieur :
Trois ou quatre pieds en inox, assises issues des taquades d’azobé, cabochons assortis.
Atelier
Table basse :
Après délignage, le bois d’azobé est raboté, poncé puis assemblé grâce à un ceinturage métallique. Ce dernier permet la fixation du pied et de la roulette en azobé tourné, cerclée elle aussi (pour éviter le craquement du bois).
Tabourets :
Le travail des assises est similaire à celui du plateau de table, pour plus de confort, les arêtes sont cassées. Les axes de pieds traversent le bois, et sont cachés sur la face apparente par des cabochons tournés. Les tabourets quadrupèdes sont également équipés aux extrémités de pieds réglables, avec revêtements plastique pour protéger les sols.