Vask
Réalisation
Transposant les volumes incongrus et creux des balises maritimes en objets fonctionnels, Vask est une série de créations uniques, allant du four à pizza au bain norvégien en passant par des jardinières au format XXL. Chaque pièce fait la part belle à la matière de l’objet originel, à sa texture, à son histoire. Cette valorisation de bouées de signalisation maritime abandonnées, qui trouvent à terre une nouvelle vocation, donne ainsi naissance à des mobiliers et à des éléments de décoration aux courbes ambitieuses et au design unique.
Atelier
Ce projet a débuté au sein du service des phares et balises de Marseille. Les coupes grossières à l’horizontale ont été faites au chalumeau coupeur, et les coupes de finition à la disqueuse. D’autres tâches se sont effectuées en atelier, telles que la réalisation des plateaux en bois des tables. Pour laisser l’acier protégé, la peinture époxy a été conservée.
Materiaux
- Balises en acier de 5 à 20 mm d’épaisseur.
Conçus pour attirer l’attention, ces ouvrages de chaudronnerie blindés et flottants étaient remplis de gaz pour la signalétique maritime de nuit. Ils sont aujourd’hui remplacés par des balises en plastique éclairées par l’apport électrique de panneaux photovoltaïques.