Jardin d'amarres
Réalisation
Conçu comme une zone de repos en marge du festival de musique MMX sur l’esplanade du fameux musée du Mucem (Septembre 2017), le jardin d’amarres constitue un espace en dehors du temps.
Les amarres se déroulent le long des anciens quais pour créer un nouveau type de mobilier urbain, une installation éphémère résonnant toutefois avec la longue histoire de la cité portuaire. Ainsi s’installent une ambiance unique et de nouvelles façons de pratiquer l’espace public.
Atelier
L’installation a été construite sur place, à partir de bois de construction et d’amarres livrées sur palettes. Une semaine fut nécessaire pour monter les structures et y délover les amarres.
Materiaux
Matériaux scénographiques
- Amarres en polypropylène tressées.
Utilisées sur tout type de bateau, les amarres sont, comme beaucoup de matériaux de sécurité, régulièrement remplacées. Matériaux difficiles à recycler et régulièrement incinérés, elles sont stockés sur les quais du grand port maritime de Marseille en attente. Notre partenariat avec des compagnies de ferrys nous donne l’occasion de valoriser ces cordages en créant des assises qui invitent au repos.