Carlotta With
Réalisation
Pour ce projet situé au pied de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, il s’est agi de poser les bases d’une identité appelée à se décliner dans plusieurs autres restaurants.
Suite à un curage total du local (sol, plafond, façade…), nous avons travaillé avec le spectre des murs à nu par souci d’économie de moyen. L’agencement et le choix des matériaux ainsi que leur faible transformation sont simples, bruts, pour permettre aux nouveaux usagers du lieu de s’y adapter facilement. C’est ainsi un principe d’assemblage modulable et évolutif qui a guidé l’ensemble du projet
Atelier
L’ensemble du mobilier a été façonné dans nos ateliers.
Les présentoirs en chêne ont été rabotés et coupés dans la longueur pour laisser le pain s’aérer. Les structures en acier emprisonnent le bois et permettent l’accroche sur une maille en fer. Le meuble blanc est en fer carré coudé, avec platelage en mailles électrosoudées et tôles laquées. Les lampes en cuivre sont simplement pliées sur l’établi, les angles sont adoucis.
La terrasse a été montée sur des tiges filetées scellées dans le sol et vissées sur les lambourdes. Le garde-corps a été réemployé.
Materiaux
Matériaux intérieurs
- Étagères : maille électrosoudée, présentoirs en chêne massif, accroches en acier carré coudé.
- Lampe : tôle en cuivre plié.
- Plan de travail : granito, pépites de cuivre.
- Meuble bar : maille électrosoudée, tôle acier, plinthe en cornière profilée à froid.
Matériaux extérieurs
- Terrasse bois : planches d’ipé, garde-corps en acier, peinture marine.
- Façade : Hêtre vernis, enduit frotté.